En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.
CÉCILE VINCHES
SUIVI DE GROSSESSE

VOTRE SAGE-FEMME À MONTREUIL-SOUS-BOIS

Cécile Vinches, en tant que sage-femme, peut assurer le suivi de votre grossesse.
Vous avez le projet de devenir maman, ou vous allez le devenir, vous pouvez prendre rendez-vous avec Cécile Vinches, au sein de son cabinet de Montreuil-sous-Bois.
Il y a 7 rendez-vous de suivi de grossesse obligatoires, à partir du 3ème mois. Les visites de suivi de grossesse sont obligatoires et permettent de suivre l'évolution du bébé, sa santé mais aussi la vôtre. Elles permettent également de faire des dépistages et d'avoir des recommandations pendant votre grossesse.

CONSULTATION PRÉCONCEPTIONELLE PROCHE DE VINCENNES

La consultation préconceptionnelle a pour but d'informer une femme qui souhaite être enceinte de son état de santé actuel et de dépister les éventuels risques maternels ou fœtaux.

Cette consultation est souhaitable pour toutes les femmes afin de les informer sur les mesures d'hygiène de vie à adopter en vue d'une grossesse.

La consultation permet de rechercher certains facteurs de risque, (âge, surpoids, diabète, hypertension artérielle, épilepsie, maladies héréditaires...), de vérifier la sérologie de la toxoplasmose et de la rubéole, d'évaluer les risques de récidive en cas d'antécédents obstétricaux, (diabète gestationnel, prématurité, malformations fœtales, césarienne), et de pratiquer un examen gynécologique complet, (examen des seins et frottis du col utérin si > 3 ans).

En cas de pathologie maternelle ou d'antécédents obstétricaux pathologiques, cette consultation permet de vous orienter vers un suivi spécialisé.

PREMIÈRE CONSULTATION PRÉNATALE À MONTREUIL-SOUS-BOIS

Cette consultation est idéalement faite avant 2 mois de grossesse, (entre 8SA et 9SA),. Elle permet de confirmer la grossesse et de définir la date de début de grossesse.

Elle permet aussi de dépister d'éventuels facteurs de risques et de prévenir la survenue de complications. Une orientation spécialisée vous sera proposée si nécessaire.

Comment se déroule cette consultation ?
 
  1. Prise du poids et de la tension artérielle
  2. Examen gynécologique
  3. Frottis du col utérin, si le dernier date de plus de 3 ans
  4. Examen des seins
  5. Échographie de datation de grossesse qui permet de vérifier le siège de la grossesse, le nombre d'embryons et de préciser la date de début de grossesse.

Le bilan sanguin prénatal vous sera prescrit lors de cette consultation.

LE SUIVI DE GROSSESSE PROCHE DE FONTENAY-SOUS-BOIS

La qualité de la surveillance de la grossesse est importante pour permettre un dépistage précoce des grossesses à risque.

Après la première consultation prénatale, une consultation mensuelle est nécessaire.

La grossesse n'est pas une maladie : on estime que 95 % des grossesses sont à "bas risque"

En obstétrique, on ne parle pas de mois de grossesse mais de semaines d'aménorrhée, (SA), c'est à dire le nombre de semaines depuis le premier jour de la date des dernières règles, (DDR).
 

EXAMEN CLINIQUE

 
  1. Examen général avec une prise de poids et tension artérielle. La prise de poids doit se situer entre 10 et 15 kg à la fin de la grossesse. La tension artérielle chez la femme enceinte ne doit pas dépasser 14/9.
  2. Écoute des bruits du coeur du fœtus (BDC)
  3. Vérification des mouvements actifs, (MA), du foetus ressentis par la mère généralement vers 4 mois de grossesse soit 20 SA, (ceci n'est qu'une moyenne).
  4. La mesure de la hauteur utérine, (HU), qui se mesure avec un mètre de couturière du pubis au fond de l'utérus.
  5. Le toucher vaginal, (TV), pour vérifier l'état du col utérin.

EXAMENS COMPLÉMENTAIRES

 
  1. Analyse urinaire mensuelle : protéinurie et glycosurie
  2. En l'absence d'immunité pour la toxoplasmose et si votre Rhésus sanguin est négatif, une surveillance mensuelle est nécessaire.
  3. Le dépistage sanguin de la Trisomie 21 vous sera proposé à l'issu de l'échographie du premier trimestre, (12-13 SA).
  4. Le dépistage du diabète gestationnel, (test OMS), se situe entre le 5ème et le 6ème mois de grossesse, (24-28 SA). Si vous présentez un antécédent de diabète gestationnel, ce test vous sera prescrit dès le 3ème mois de grossesse.
  5. Fin du 8ème mois de grossesse, prescription d'un prélèvement vaginal et du bilan d'anesthésie pour l'entrée en salle de naissance.